A la maison, des produits frais contre le cholestérol

Publié le 5 Avril 2015

Par Johanna Amselem le 18 février 2015

À domicile, il est facile d'adapter son régime alimentaire pour lutter contre le cholestérol. À condition de privilégier les produits frais.

• Apéritif

"Pour ceux qui ont du cholestérol ou qui s’en méfient, l’apéritif est un moment rempli de pièges à déjouer" concède Florence Foucaut, diététicienne nutritionniste et membre de l'Association française des diététiciens nutritionnistes (AFDN). Je bannis donc le saucisson de la table et toute la charcuterie en général. Si je craque, je prends de la viande de grisons. Mais pas question de manger le paquet, j’ai droit à trois tranches au maximum. Mais parce que surveiller mon alimentation ne signifie pas manger des choses sans goût, je peux me faire plaisir, même avec du cholestérol.

Sur des toasts de pain complet, je tartine des rillettes de thon maison, très simples à réaliser: c’est un mélange de thon, de fromage blanc à 0% et d’aromates. Je remplace les traditionnelles chips grasses, très salées et trop riches en lipides par des chips de pomme. J’oublie la tapenade et le tarama et j’opte pour le tsatsiki maison et des tomates cerises. Pour le pain-surprise, je le choisis complet et au saumon fumé le moins gras possible.

• Entrée

Je sers une terrine de carotte ou une salade d’endive à l’huile de noix. "C’est vraiment important de mélanger les huiles dans son alimentation. L’huile de colza et l’huile d’olive font un bon duo. L’important pour des personnes souffrant de cholestérol, ou le redoutant, est de limiter au maximum le beurre et de préférer la margarine", explique Florence Foucaut.

• Plat principal

"Certains ingrédients comme le poulet ou le saumon font quasiment l’unanimité, autant en profiter", commente Florence Foucaut. Je prépare une papillote de poulet aux petits légumes et au riz complet.

Autre possibilité, je propose un braisé de dinde servi avec des pâtes complètes. Pour les adeptes du poisson, je compose une papillote de saumon aux pommes et aux tagliatelles. Dans tous les cas, j’évite de faire une omelette, les oeufs étant à proscrire chez les personnes souffrant de cholestérol.

• Dessert

Si je fais une tarte, j’utilise plutôt une pâte brisée qu’une pâte sablée. Je propose un aspic de fromage blanc et de kiwi avec un coulis de framboise ou un milk-shake vanille. Qui a dit qu’un plat anticholestérol ne pouvait pas être savoureux?

Rédigé par jloudan

Publié dans #Forme et Nature

Commenter cet article