Bien dîner pour mieux dormir

Publié le 26 Avril 2015

Par Florence Daine le 19 mars 2015 modifié le 24 avril 2015

De nouvelles études pointent l’impact de nos menus sur la qualité du sommeil. Zoom sur les aliments à privilégier et ceux à éviter pour bien dormir.


• Vous vous réveillez la nuit?

Vous manquez peut-être de glucides! Les glucides (sucres) facilitent la production cérébrale de sérotonine, ce neuromédiateur régulateur de l’humeur transformé en mélatonine, l’hormone du sommeil. Schématiquement, consommer des glucides lentement assimilables au repas du soir évite de se réveiller affamé durant la nuit.

Votre menu Une belle assiette avec des féculents (pâtes, pommes de terre, légumes secs) et des fibres (légumes verts, potage ou crudités, fruit) qui en ralentissent l’absorption. Mieux vaut éviter au dîner les protéines (viande) qui favorisent la sécrétion de dopamine et adrénaline, les hormones du réveil.

• Difficile de vous endormir?

Pensez magnésium et oméga 3. Ces nutriments contribuent à la détente, si utile pour s’endormir. Or les hormones du stress (cortisol) consomment du magnésium dont une carence augmente… le stress. Un vrai cercle vicieux! Les oméga 3 favorisent l’équilibre nerveux, comme les peptides résultant de la digestion des aliments, d’où l’effet bénéfique du lait chaud qui en est riche.

Votre menu: Des fruits et légumes secs, des aliments complets (riz, pâtes, pain), du chocolat noir, des eaux (Hépar, Contrex) et des fruits de mer pour le magnésium. Du poisson, des huiles de noix ou de colza pour les oméga 3. En complément, misez sur les vertus apaisantes des safran, coriandre, basilic ou aneth, ou/et encore des infusions de valériane, passiflore, verveine ou fleur d’oranger, selon vos goûts.

• Votre sommeil est agité?

Gare aux excitants! Les excitants sont souvent cachés dans des boissons riches en caféine, substance éliminée plus ou moins vite selon les organismes. Voilà pourquoi certains dorment mal après un café à 17h et pas d’autres. L’alcool favorise l’endormissement, mais peut expliquer des réveils répétés en seconde partie de nuit.

Votre menu: Passé 17h, évitez café, thé, soda au cola, boissons énergisantes. En revanche, une orange en dessert ne pose pas de problème.

Rédigé par jloudan

Publié dans #Forme et Nature

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