La brouette barbecue future star du jardin

Publié le 7 Octobre 2015

Le groupe Cofaq a tenu son salon professionnel le week-end dernier à Poitiers. L’occasion de repérer les nouvelles tendances jardin.

Deux fois par an, le salon professionnel du groupe Cofaq présente les dernières tendances en matière d'équipement maison et jardin. Au printemps prochain, on verra sans doute de jolis poulaillers et tout ce qu'il faut pour avoir des cocottes en bonne santé. L'apiculture s'invite aussi dans les jardins. Deux marchés de niche que les professionnels ne négligent pas.

Autre nouveauté que les magasins vont devoir intégrer en modifiant leurs rayons de traitement des cultures : l'évolution de la loi Labbé interdisant l'utilisation de produits phytosanitaires par les particuliers à partir de 2019.
Côté jardin, considéré comme une nouvelle pièce de la maison, on note une tendance à des coloris plus sobres comme le gris et le taupe, rehaussés par des touches de couleurs sur les coussins et les parasols.
On remarque que les femmes recherchent des matériels plus faciles à utiliser. C'est sans doute à elles qu'ont pensé les concepteurs d'une débroussailleuse thermique à roues, présentée le week-end dernier dans le cadre des Trophées de l'innovation.

Vasque, salon et piscinette

Au rang des originalités, la brouette détournée en barbecue grâce à un double fond résistant à la chaleur et une grille de cuisson, pourrait bien apparaître sur les terrasses. Mais ce n'est pas elle qui a été primée. L'or revient à une vasque design équipée d'une tablette (idéal pour y poser ses lunettes ou y prendre l'apéro), l'argent à un salon de jardin en HPL (nouveau matériau léger et très résistant) et le bronze à la piscinette Pistoche en bois, de deux mètres sur deux, sécurisée. Étaient aussi en lice des nouveautés comme le panier superposable pour stocker les récoltes, le kit de micro irrigation pour carré potager, la rôtissoire pour plancha…

Le groupe Cofaq, né à Poitiers d'un groupement de quincailliers en 1954, c'est aujourd'hui : un chiffre d'affaires de 899 M€, 529 points de vente dont 111 magasins Brico Pro et 86 magasins sans enseigne, plus de 5.000 salariés.

L.M.S.

Rédigé par jloudan

Publié dans #Barbecue

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