Quelles huiles essentielles pour soulager le mal de dos?

Publié le 17 Décembre 2015

L'aromathérapie est une véritable alliée pour une prise en charge en douceur du mal de dos. Les huiles essentielles aident à soulager les douleurs et à se remettre en mouvement.

Aroma et mal de dos, ça marche comment ?

L'aromathérapie utilise les nombreuses propriétés médicinales des plantes sous forme d'huiles essentielles (HE). Celles-ci, très efficaces pour se soigner sont dotées de principes actifs puissants qui peuvent parfois entraîner des interactions avec certains médicaments et pathologies. Avant de les utiliser, mieux vaut s'assurer des conseils d'un médecin ou pharmacien, spécialisé en aromathérapie.

Quel traitement?

– En cas de douleurs de sciatique ou de lumbago très aiguës: 2 goutte(g) d'HE d'ylang-ylang + 1 g d'HE d'hélichryse italienne+1 g d'HE de gaulthérie couchée+1g d'HE de menthe des champs diluées dans 15 g d'huile végétale (HV) de millepertuis.
– Pour soulager les douleurs locales cervicales et lombaires: 1 g d'HE d'hélichryse italienne+1 g d'HE de gaulthérie couchée+1g d'HE de menthe poivrée diluées dans 10g d'HV de millepertuis. Effets myorelaxant et antalgique garantis! 3 ou 4 massages par jour.

Conseil plus

Pour optimiser le passage des huiles essentielles, avant le massage, les pores de la peau sont dilatés en passant le sèche-cheveux.

En collaboration avec le Dr Jacques Labescat, médecin phytothérapeute et oligothérapeute, auteur de "Ces plantes qui écrivent l'histoire" (Anfortas, 2013) et "En forme toute l'année grâce aux plantes" (Ulmer, 2012

Quelles huiles essentielles pour soulager le mal de dos?

Rédigé par jloudan

Publié dans #Bien Être

Commenter cet article