Activités physiques: 7 conseils pour s'y remettre!

Publié le 5 Janvier 2016

Sport, activité physique... C'est décidé, cette année, vous vous lancez! Mais comment tenir vos bonnes résolutions?

1) Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre

Les bienfaits du sport sur la santé ne sont plus à démontrer. Une activité physique régulière et modérée (l’Organisation mondiale de la santé recommande 30 minutes par jour) permet de diminuer les risques de surpoids, d’hypertension artérielle, de maladies cardio-vasculaires et de chutes. C’est également bon pour le sommeil, le transit et le moral.

2) Bien choisir son activité physique

Natation, marche, gym, vélo… Avant de prendre un abonnement dans un club de sport ou d’acheter un équipement, posez-vous quelques questions. Vous aimez nager l’été mais aurez-vous envie d’aller à la piscine au milieu de l’hiver? La salle de sport ne vous tente pas? Etre encouragé par un professeur peut être très motivant. Certaines salles de sport proposent des cours adaptés aux seniors, renseignez-vous dans votre ville et demandez à bénéficier d’uneséance d’essai. "Pour changer des activités traditionnelles, je conseille la marche nordique, explique Samantha Feuillassier, coach sportif, cela fait travailler en douceur le cardio, les articulations mais aussi les abdominaux et les bras."

3) A deux, c’est plus sympa

Vous craignez de vous ennuyer ou de perdre votre motivation passés les premiers cours?Proposez à un(e) ami(e) de vous accompagner, ce sera plus facile. "C’est également très important de choisir une activité qui soit proche de chez vous car s’il faut faire 30 minutes de trajet pour s’y rendre, le risque de ne pas y aller augmente", conseille Samantha Feuillassier.

4) Fixez-vous des objectifs réalisables

Qui veut aller loin ménage sa monture… Ne cumulez pas les activités sportives au risque de ne pas avoir le temps (ni l’envie) de tenir vos bonnes résolutions. Veillez également à choisir une activité adaptée à votre état de santé en demandant conseil à votre médecin traitant. Et soyez indulgent avec vous-même, si vous n’avez pas envie de faire d’exercice un jour, vous vous rattraperez le lendemain. Veillez tout de même à garder votre motivation. Samantha Feuillassier prévient: "Si vous faites l’impasse deux ou trois fois de suite, ce sera très difficile de vous y remettre. Pour vous motiver, pensez à l’état de bien-être qui suit la pratique d’une activité physique", conseille Samantha Feuillassier.

5) Changez vos habitudes au quotidien

Sans vous inscrire dans un club de sport, vous pouvez atteindre les 30 minutes d’activité physique quotidienne recommandées en modifiant légèrement vos habitudes. Dans les transports, empruntez les escaliers plutôt que les escalators et, si vous le pouvez, descendez à une station de bus avant votre arrêt. Il fait beau? Profitez-en pour jardiner. Vous passez un coup de téléphone? Marchez en même temps. Et pourquoi ne pas aller chercher votre pain à vélo plutôt qu’en voiture?

6) Un podomètre, ça aide!

L’OMS recommande d’effectuer 10 000 pas par jour. Un podomètre peut vous aider à atteindre cet objectif plus facilement et rendra l’exercice ludique. Savez-vous que promener votre chien dix minutes équivaut à faire 1100 pas et une heure de shopping à 4700 pas? Pour trouver des idées de promenades inédites près de chez vous, consultez le site

Rédigé par jloudan

Publié dans #Bien Être

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