90% des seniors estiment que la culture tient une place importante dans leur vie

Publié le 6 Avril 2016

Le Top des centres d’intérêt

Questionnés sur leurs préférences, ce sont la littérature, l’histoire et la musique qui arrivent en tête de leurs centres d’intérêt. Ces trois genres séduisent plus d’un senior sur deux, loin devant le cinéma ou le théâtre :

  • Musique (59%)
  • Littérature (55%)
  • Histoire (53%)
  • Cinéma (40%)
  • Théâtre (35%)

Parmi les autres activités appréciées par plus d’un senior sur cinq, figurent aussi la cuisine (26%) la peinture (25%) ou les sciences (23%). Ce panel éclectique démontre bien la diversité de leurs centres d’intérêt, qui vont de la lecture à la fréquentation des salles de spectacle, et des œuvres du patrimoine aux nouveautés de l’actualité.

Concernant la littérature, ce sont les romans (59% des répondants) et les faits historiques (60%) qui ont leurs préférences, devant les biographies, les romans policiers et la science-fiction. Nos seniors aiment les histoires… Et la lecture leur apporte une vraie bouffée d’oxygène : plus qu’un passe-temps, elle représente pour la majorité une évasion du quotidien (50%) ou un moment de calme et d’apaisement (51%).

Pourquoi la culture ?

Pour eux, la culture exprime des valeurs simples, positives et fondamentales, qui les accompagnent dans le « bien-vieillir ». Ils associent ainsi la culture à :
• La recherche de nouveautés, la curiosité (57,5%)
• L’épanouissement intellectuel (47%)
• La tolérance (46%)
• Le partage (41%)

On voit donc qu’au cœur de leurs préoccupations figurent la gymnastique intellectuelle mais aussi l’ouverture au monde, l’envie d’enrichir leur savoir mais aussi de mieux comprendre le monde.

La Culture en pratique

Nos seniors aiment donc la culture et ils s’adonnent à une pratique régulière, avec 53% d’entre eux qui se cultivent au moins une fois par semaine.

Si 49% estiment que la retraite n’a pas eu d’impact sur leur vie culturelle, 28% déclarent avoir plus de temps à y consacrer. Ce qui démontre que la retraite en 2016, loin d’isoler les seniors, pousse nombre d’entre eux à découvrir de nouveaux centres d’intérêt culturels.
Et, pour s’informer des nouveautés culturelles, ils ont recours aux médias traditionnels (journaux pour 67 et radio pour 62%), bien avant Internet (25%).

Les seniors regrettent cependant de ne pas pouvoir partager plus souvent leurs moments culturels avec leur entourage plus jeune, puisqu’ils ne sont que 16% dans cette situation

Rédigé par jloudan

Publié dans #Bien Être

Commenter cet article