Arthrose: les huiles essentielles peuvent-elles soulager les douleurs en cas de crise?

Publié le 21 Avril 2015

Par Frédérique Odasso le 15 octobre 2014 modifié le 17 avril 2015

L'aromathérapie utilise des huiles essentielles qui savent améliorer l'inconfort des douleurs arthrosiques. Elles apportent des réponses efficaces et rapides, très utiles en cas de crise.

• Articulations soulagées

Les huiles essentielles (HE) permettent d'apporter un bénéfice immédiat et ciblé, par massages localisés des zones endolories (genou, hanche, épaule, pouce...). Elles offrent aussi le grand avantage de limiter les effets secondaires, les ulcères de l’estomac notamment, liés à la prise prolongée des traitements anti-douleur et anti-inflammatoires.

• L'huile essentielle de gaulthérie

Plante anti-inflammatoire et antalgique, la gaulthérie est un véritable aspirine naturel extrêmement efficace dans le cadre de douleurs et d’inflammations articulaires. Pour un effet local et immédiat. Diluer 15 gouttes d'HE de gaulthérie dans 5 ml d’huile de macadamia et masser.
Pour des articulations gonflées et endolories, diluer 3 gouttes d'HE de gaulthérie, 2 gouttes d'HE d’hélichryse et 2 gouttes d'HE de laurier noble dans 10 ml d'huile végétale d'arnica. 5 gouttes de ce mélange appliquées chaque fois que nécessaire en massage permettront de décongestionner immédiatement les zones douloureuses. En raison de son effet vasodilatateur et échauffant, l'utilisation de l'HE de gaulthérie peut causer une irritation. Dans ce cas, préférez-lui:

• L'huile essentielle de katrafay

15 gouttes diluées dans 5 ml d’huile de macadamia et appliquées en massage sauront apporter un effet local et immédiat.

• Précautions d'emploi

En raison de sa richesse en salicylate de métyle, l'HE de gaulthérie ne doit jamais être utilisée par les personnes allergiques aux dérivés de l’aspirine et à certains anti-inflammatoires non stéroidiens ainsi que par les personnes sous traitement anticoagulant.
Ces huiles essentielles doivent être toujours diluées dans une huile végétale et non appliquées à même la peau. Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées chez la femme enceinte ou allaitante et chez l'enfant de moins de 6 ans.

En collaboration avec Danielle Roux, phytothérapeute docteur en pharmacie.

Arthrose: les huiles essentielles peuvent-elles soulager les douleurs en cas de crise?

Rédigé par jloudan

Publié dans #Forme et Nature

Commenter cet article