Alimentation: les bons réflexes pour les articulations

Publié le 12 Janvier 2016

Voici huit règles alimentaires à adopter pour améliorer votre confort articulaire et prévenir les douleurs.

Avec le Dr Philippe Veroli, spécialiste en nutrition et auteur de "Solutions naturelles pour vos articulations" (éd Souccar)

• Limiter les aliments pro-inflammatoires

Tant qu’elle reste ponctuelle, l’inflammation de l’organisme n’est pas nocive: il s’agit d’une réaction normale du système immunitaire pour lutter contre les virus et les bactéries. Mais lorsqu’elle devient chronique, les ennuis commencent. Les cytokines, des molécules très puissantes et agressives produites pour neutraliser les agresseurs, se mettent à attaquer les cellules saines, et plus particulièrement lecartilage des articulations.

Comment empêcher que l’inflammation ne s’installe?

Limiter les aliments qui la favorisent. Les charcuteries car elles sont très chargées en oméga 6, des graisses pro-inflammatoires; le beurre cuit; les viandes très persillées, reconnaissables aux filaments blancs qui les zèbrent; le sucre et les produits sucrés et cela, d’autant plus qu’ils ont un index glycémique élevé, c’est-à-dire qu’ils font brutalement monter le taux de sucre dans le sang.

• Neutraliser les aliments acides

Avec l’inflammation chronique, l’acidité est l’autre grand ennemi des articulations. Elle provoque de l’oxydation dans l’organisme, phénomène qui fait "rouiller" nos organes. Et les articulations sont une cible privilégiée. Pour savoir si votre organisme est trop acide, achetez à la pharmacie des bandelettes réactives qui changent de couleur en fonction du pH de l’urine. S’il est inférieur à 6,5, alerte acidité!

Comment conserver une bonne acidité?

Tous les aliments que nous consommons au quotidien sont acides, sauf les fruits et légumes qui, eux, sont "basifiants" grâce au potassium. L’idéal pour parvenir à un bon équilibre acide-base: 70% de fruits et légumes, 30% étant réservés à tout le reste. Un conseil pour tendre vers cet objectif: partagez votre assiette en deux, une moitié pour les légumes, les crudités, l’autre moitié pour la viande, les féculents et le fromage.

• Bien s'hydrater

Le cartilage des articulations étant composé à 75% d’eau, s’hydrater est primordial. Apprenez à écouter votre corps et à boire chaque fois que vous avez soif. Nous sommes trop nombreux à souvent différer la satisfaction de ce besoin sous prétexte que nous sommes occupés et avons d’autres choses plus urgentes à faire… L’eau reste la boisson idéale.

Comment faire?

Si vous avez du mal à boire, vous pouvez agrémenter l’eau d’un citron pressé, un agrume qui, malgré son goût acide, a des effets "basifiants" dans l’organisme. Le thé vert s’avère également intéressant pour sa richesse en antioxydants

Rédigé par jloudan

Publié dans #Bien Être

Commenter cet article